Bon nombre de personnes installent un poulailler dans leur jardin pour profiter de bons œufs frais bio. Ceux qui souhaitent fournir un complément alimentaire de qualité à leurs poules peuvent se lancer dans l’élevage de vers. Un moyen naturel et sûr d’améliorer la nourriture des poules et diversifier leur alimentation.

Élever des vers pour ses poules

Si vous faites partie de ceux qui ont installé une cabane à poule dans leur jardin, peut-être que serez-vous aussi intéressé à produire des vers pour enrichir leur alimentation. L’élevage de vers est d’une grande simplicité et ne demande pas de matériel sophistiqué. Le procédé est écologique, respectueux de la planète et permet de savoir la qualité de l’alimentation de vos poules au quotidien. En effet, les poules adorent naturellement picorer les insectes et les vers de farine. Ce qui permet d’améliorer la qualité de leurs œufs et de rendre ces derniers encore plus savoureux. Il faut aussi savoir que les fientes de poules constituent un excellent engrais naturel qui permet d’enrichir efficacement les cultures du jardin et le compost. A titre informatif, sachez aussi que si vous vous lancez dans l’élevage de vers naturels, vous aurez non seulement de la nourriture pour vos poules mais aussi pour vos reptiles (si vous en possédez) et les autres animaux de compagnie comme les oiseaux. Si vous êtes passionnés de pêche, vous aurez des appâts de pêche à portée de main. 

Élevage de vers, naturel et écologique

A proximité de l’espace jardin réservé à la cabane à poule, vous pouvez facilement installer un élevage de vers. Élever des vers à farine n’est pas ce qu’il y a de plus propre et il faut bien choisir l’endroit où vous allez le faire. Pour débuter la culture des vers à farine, vous aurez besoin de plusieurs boites en plastique ou en verre. Évitez les contenants en carton, en polystyrène ou en bois car les vers vont rapidement les grignoter. L’idéal est d’utiliser des boites en plastique de la même taille que vous empilerez ensuite les unes sur les autres pour gagner de l’espace. Le son de blé est une des meilleures litières car il sert aussi de nourriture aux vers. Autre élément dont il faut tenir compte : les vers aiment la chaleur et  ils procréeront d’autant plus vite à proximité d’une source de chaleur. Il est important de placer les vers à l’abri de la lumière et au sec. Vous pouvez les nourrir avec du vieux pain, des fruits, des légumes et des déchets organiques. Pour élever des vers de farine, il est important de n’acheter que des vers de farine vivants. Il est nécessaire de disposer de suffisamment de place pour reconditionner les vers de chaque boite quand ils deviennent trop nombreux.

Fonctionnement d’une production de vers

Grâce à un élevage de vers bien organisé, vous obtiendrez rapidement assez de vers pour approvisionner tous les habitants de votre cabane à poule. Le fond de chaque boite doit être recouvert avec une couche de son, d’environ 5 à 15 cm de hauteur, sur laquelle vous disposez vos vers. Mettez quelques morceaux de fruits et légumes (on peut utiliser des épluchures) dans la boîte par exemple, des carottes ou des pommes et une ou deux tranches de pain sec. Il est important que la nourriture soit d’origine bio si l’on mise sur un élevage naturel et sain à tous les égards. Puis il suffit d’attendre que de petits coléoptères de farine se développent à partir de la chrysalide. Dès leur apparition, vous les placerez dans une nouvelle boite de son et vous les nourrirez avec du pain rassis et des légumes. Les coléoptères s’accoupleront et pondront des œufs. Il faut savoir que les larves mettent entre trois et huit semaines avant d’éclore. Utilisez un tamis pour déplacer les coléoptères vers une nouvelle boîte avec du son de blé afin qu’ils ne mangent pas les vers de farine ou les chrysalides.

Les poules ont besoin d’insectes et de vers

Les poules apprécient les vers et les insectes et quand une cabane à poule offre un accès vers un espace extérieur, celles-ci picorent en continu de petits nuisibles. Les œufs qu’elles produisent n’en seront que plus savoureux. De plus, en picorant et en grattant le sol, les poules contribuent à rendre la terre du jardin plus fertile. Pour que votre élevage de vers reste sain, sûr et naturel, il convient de remplacer tous les trois jours, les végétaux et déchets organiques qui ont séché, par de la nourriture fraiche. En effet, pour se développer les coléoptères ont besoin d’humidité. Meilleure est leur condition de vie, mieux ils se reproduiront et meilleure sera la production de vers. Il est important de bien tamiser la base de son (ou de farine) pour éliminer les déchets, les larves mortes et les déjections pour que l’élevage reste propre. Il est aussi indispensable de changer complètement le support de son ou de farine chaque fois que vous lancez un nouvel élevage.