Consignes de sécurité de base pour tout outil de bricolage
Dans un premier temps, les scies à main, comme tous les outils, nécessitent des consignes de sécurités de bon sens :
– Ne laisser jamais une scie à main à proximité d’un enfant
– Utiliser toujours une scie à main en bon état, affutée et adaptée à la tâche à accomplir
– Ne scier pas si vous êtes fatigué ou en état de stress.
N’oubliez jamais d’appliquer ces règles de sécurité de base pour tous vos travaux de bricolage ! Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur la sécurité des outils électro-portatifs.
Règles de sécurité pour scier à la main
Bien logiquement, le principal risque propre à une scie à main de se couper.
Pour scier à la main en toute sécurité et éviter les coupures, quelques règles simples sont à respecter :
– Tout d’abord, la stabilité. Dans la mesure du possible, il faut toujours placer vos pièces à scier dans un serre-joint. Cela évitera à vos pièces tout déplacement imprévu et donc tout mauvais mouvement de votre part avec la scie.
– Votre établi doit également être parfaitement stable et sa hauteur adaptée à votre gabarit.
– Votre espace de travail doit également être suffisamment large pour vous permettre les mouvements amples caractéristiques d’une découpe à la scie.
– Pendant la coupe, il est primordial de ne jamais forcer. Scier toujours de manière régulière, en tenant votre scie à environ 45°.
– L’entame de la coupe est un moment délicat, où il faut scier vers soi-même. Il ne faut jamais forcer et ne pas hésiter à remettre la scie en place si elle est bloquée.
– Enfin, lors de la fin de la coupe, penser à retenir la chute de la pièce coupée afin qu’elle ne retombe pas sur l’un de vos pieds.
Après avoir lu ces quelques règles de sécurité, vous pouvez à présent consulter notre fiche pour utiliser une scie à main !