Comment fonctionnent les portes encastrées, également connues sous le nom de portes affleurantes 

Les portes affleurantes, également appelées affleurantes au mur, se caractérisent par l’absence totale de montants, de cadres et de couvercles en fil de fer visibles, de sorte qu’elles créent une surface sans soudure avec le mur, avec lequel elles semblent se confondre.

C’est pourquoi, en plus de présenter l’aspect de tous les autres types de portes, elles peuvent être finies de la même manière que le mur, puis être peintes ou même recouvertes de papier peint.

À cette fin, les portes murales affleurantes sont souvent commercialisées à l’état brut, de sorte qu’elles peuvent être peintes avec les peintures murales utilisées pour les murs ou revêtues du même papier.

Les finitions des portes affleurantes

Les finitions peuvent également être différentes d’un côté à l’autre. Ainsi, si les deux pièces que la porte sépare sont peintes dans des couleurs variées, elles peuvent être différentes d’un côté à l’autre.

Si, en revanche, vous préférez la porte traditionnelle, il est possible de choisir des propositions affleurantes dans les essences de bois les plus courantes, laquées, brillantes ou mates, avec des inserts en verre ou d’autres matériaux.

Portes coulissantes et à charnières

L’ouverture des portes encastrées peut être à charnières ou coulissantes.

Dans le cas des portes à charnières encastrées, le vantail tourne autour d’un axe vertical, grâce à des charnières situées du côté opposé à la poignée. Bien sûr, dans ce cas, les charnières ne sont pas visibles, contrairement à celles des portes à charnières traditionnelles, qui restent visibles.

Avec la porte coulissante au ras du mur, en plus d’avoir un effet de continuité avec le mur, vous pouvez également éliminer tout type d’encombrement lorsqu’elle est ouverte.

La porte peut complètement disparaître à l’intérieur du mur, dans le type de mur intérieur, pour lequel un contre-châssis spécial est utilisé, tandis que dans le type extérieur, elle glisse le long du mur grâce à un rail.

Dans tous les cas, l’installation peut se faire aussi bien sur des murs en maçonnerie que sur des murs en plaques de plâtre.

Les dimensions des portes à fleur de mur

Sur le marché, les portes à parois affleurantes sont disponibles dans des dimensions standard de 60 – 70 – 80 cm de large par 210 cm de haut, mais peuvent également être fabriquées sur mesure pour une personnalisation complète. Au contraire, une utilisation fréquente se fait à pleine hauteur, une solution efficace pour permettre un accès maximal à la lumière et à la chaleur.

La porte d’entrée encastrée

Vous pouvez également choisir la porte d’entrée en version murale encastrée : bien entendu, dans ce cas, le modèle doit être de type blindé.

Une porte affleurante est la solution idéale pour les environnements au design pur et essentiel, mais elle peut également être efficace pour cacher l’accès à des environnements secondaires, tels que les placards et les magasins.

Je vais installer un support mural

Le moment idéal pour installer une porte affleurante est avant la réalisation des enduits, de sorte que le cadre puisse être parfaitement encastré dans le mur, avec un résultat propre et efficace. C’est précisément en raison de la méthode particulière d’installation qu’une porte de ce type a un coût plus élevé qu’une porte de type traditionnel.

Les prix des portes à chasse d’eau

Si nous pouvons trouver sur le marché une porte en fibre de bois ou en MDF recouverte de stratifié à un prix moyen de 250 euros, pour le même type de produit, montée mais encastrée dans un mur, il faudra estimer une dépense allant de 500 à 1000 euros.

Le coût dépend également du type de mur dans lequel la porte doit être insérée, par exemple en maçonnerie ou en placoplâtre, ainsi que de la taille et des caractéristiques de la porte elle-même. Les portes les plus chères sont celles en bois massif ou en verre avec des profils en aluminium.

Au coût des portes affleurantes, il faut ensuite ajouter celui du montage et des éventuelles finitions, n’oubliez donc pas de demander un devis complet aux entreprises que vous contactez.

Les portes encastrées et la technologie invisible de Portarredo

À l’heure actuelle, tous les grands fabricants de portes ont des modèles de type affleurant dans leur catalogue.

Mais c’est surtout M. Portarredo qui est responsable du brevet pour le système L’ivisibile. L’entreprise offre à ses clients un maximum de possibilités de personnalisation, en termes de taille et de finition.

Les portes rasoir de la ligne Synthèse d’Eclisse

La ligne Syntesis d’Eclisse, en revanche, a la particularité de proposer, dans la version pleine hauteur, des portes sans traverse supérieure, de manière à garantir une intégration maximale avec le mur et le plafond.

Les portes blindées au ras du mur de la collection Wing Wall

Le premier à proposer des portes blindées au ras du mur a finalement été la société Alias, avec la collection Wing Wall.

Il s’agit de portes de niveau anti-effraction de classe 3, disponibles en chêne, blanchi, gris et miel ou laquées brillantes et mates ou fournies à l’état brut pour être peintes de la même manière que le mur.