Avez-vous des épingles et des aiguilles en pensant à tous les différents outils de couture ? Avec autant de fournitures de couture différentes, cela peut être un peu écrasant pour un débutant. Alors que certains outils de couture sont essentiels, d’autres sont des matériaux amusants et optionnels que vous pouvez acquérir plus tard.

Pour vous aider à naviguer dans le monde des outils de couture et à comprendre ce que font ces articles, nous avons rassemblé ce guide du débutant à consulter avant de vous rendre dans votre magasin d’artisanat local.

Si vous êtes déjà allé dans un magasin de couture ou d’artisanat et que vous vous êtes promené dans l’allée des articles de couture, vous avez vu une multitude d’outils de couture, du rudimentaire au sophistiqué. C’est assez pour donner du fil à retordre à un débutant !

Il n’est pas nécessaire de se laisser submerger par toutes ces nouvelles choses. Jetons plutôt un coup d’œil aux outils de couture et à leurs utilisations. Pour faciliter les choses, nous diviserons les outils de couture courants en catégories.

Outils de couture de base

Avant de dépenser tout votre argent dans de nouveaux gadgets et accessoires de couture brillants, assurez-vous de disposer de ces outils de couture de base et apprenez à les utiliser correctement ! Ces articles vous aideront à démarrer, à suivre des cours de couture et à vous attaquer à des projets de couture adaptés aux débutants.

  • Épingles

Vous ferez rarement une pièce sans utiliser d’épingles droites. Dans l’industrie du vêtement, les couturières expérimentées tiennent simplement les pièces ensemble et cousent, très vite! Ils sont amusants à regarder, mais il est préférable de les épingler avant de les coudre.

Vous pouvez utiliser des épingles standard, mais notez que lorsque vous cousez de la soie, utilisez les épingles les plus fines pour éviter de faire des trous permanents dans votre tissu.

  • Pelote à épingles

Un coussin à épingles est un outil utile pour garder vos épingles organisées et à portée de main lorsque vous en avez besoin. Alternativement, vous pouvez conserver vos épingles dans un récipient en métal tel qu’une vieille boîte à la menthe.

  • Découseur de couture

Un découseur fait exactement ce que son nom l’indique. Mais pourquoi voudrait-on déchirer une couture ? Vous pourriez faire des erreurs occasionnelles comme coudre le tissu avec les mauvais côtés face à face, ou coudre la manche gauche à l’ouverture de la manche droite, etc.

Essayer de déchirer une couture avec des ciseaux pourrait endommager le tissu. Le découseur est conçu pour se glisser entre les couches de tissu et couper le fil avec précision.

  • Fer et planche à repasser

Repasser le tissu avant de couper vos pièces de patron peut éviter des catastrophes plus tard. L’ajustement d’un vêtement dépend de la précision de la coupe. Lors de l’assemblage des pièces du patron, les coutures doivent être repassées, de même que les ourlets avant de coudre.

Repasser les coutures après avoir terminé votre vêtement lui donnera un look professionnel et agréable. Assurez-vous de régler la chaleur du fer sur le tissu que vous utilisez. S’il fait trop chaud pour le tissu, il peut laisser une marque. Prenez note de la fabrication de votre matériel dans le magasin de tissus, afin de savoir comment en prendre soin correctement.

Outils de couture à la main

Que vous appreniez à coudre pour réparer vos propres vêtements ou que vous entrepreniez éventuellement des projets plus élaborés, assurez-vous de stocker votre espace de couture avec ces outils de couture.

N’oubliez pas de revoir les points de couture de base !

  • Dé à coudre

Lorsque vous cousez à la main, vous aurez besoin de tout ce qui précède, plus (peut-être l’outil de couture le plus courant) du dé à coudre. Cet objet en métal astucieux (également trouvé en plastique et en cuir) a la forme d’un seau et est conçu pour protéger votre doigt lorsque vous enfoncez une aiguille à travers des couches de tissu.

Tout ce dont vous avez besoin est un dé de base, mais si vous cherchez quelque chose de fantaisie, vous pouvez trouver des dés décorés avec des pierres qui ressemblent à des bijoux.

  • Aiguilles à coudre

Les aiguilles à coudre à la main diffèrent des aiguilles pour machines à coudre. Voir la section sur les aiguilles ci-dessous pour plus de détails sur les différents types d’aiguilles.

Pour coudre à la main, vous aurez besoin d’aiguilles à coudre à la main. Faites-vous plaisir et entraînez-vous à enfiler une aiguille !

  • Les ciseaux

Vous allez devoir couper du tissu pour coudre ! Il existe plusieurs types de ciseaux. Nous entrerons plus en détail sur les différents dispositifs de coupe dans cet article, mais pour commencer, investissez dans une paire de ciseaux de qualité que vous dédiez à vos projets de couture !