Le choix d’une peinture à utiliser peut parfois être accablant en raison des différents types disponibles. Obtenez la finition souhaitée en utilisant la bonne peinture pour votre prochain projet. Certaines peintures sont plus durables que d’autres ou modifient complètement l’aspect de la pièce. Selon ce que vous créez, le bon choix de peinture peut être extrêmement important pour le succès final de votre chef-d’œuvre. Ces 5 types de peinture ont un style et des propriétés différents, mais peuvent avoir un impact important sur votre prochain projet artistique.

Acrylique

Les peintures acryliques sont extrêmement polyvalentes et idéales pour le travail au pinceau fin, le glaçage, la teinture, les techniques de support à l’eau et bien d’autres. Cette peinture lisse et légère présente une excellente qualité de pigment, une excellente résistance de couleur et une excellente durabilité. La peinture acrylique peut être appliquée sur presque toutes les surfaces stables comme le papier aquarelle ou la toile. Il sèche rapidement et peut être acheté sous diverses formes, comme un tube ou une petite bouteille d’encre de viscosité variable.

Huile

La peinture à base d’huile est très résistante et offre une finition brillante d’aspect. Les coups de pinceau se remplissent d’un vernis lisse et riche. La peinture à l’huile a une couverture longue durée et se marie bien avec les autres. Cette peinture sèche lentement, ce qui fonctionne à l’avantage du peintre puisque l’artiste peut développer la peinture progressivement, en apportant des modifications à l’œuvre en cours de route. N’oubliez pas les peintures à l’huile diluables à l’eau. La peinture à l’huile diluable à l’eau est une peinture à l’huile avec un émulsifiant ajouté. Ce type de peinture est miscible à l’eau et non à base d’eau. Cette peinture possède de l’élasticité et est diluée finement lorsque plus d’eau est ajoutée.

Aquarelle

L’aquarelle est une peinture translucide contenant un pigment et un liant, généralement de la gomme arabique. La gomme arabique maintient la peinture ensemble et garantit que la peinture ne s’écaillera pas. La peinture a un pigment de couleur en suspension dans l’eau jusqu’à ce que l’eau sèche et tache la surface. Le pinceau se brosse avec fluidité et transparence et sèche assez rapidement.

Gouache

La gouache est une peinture hydrosoluble et opaque afin que le blanc de la surface du papier ne soit pas visible. C’est un peu plus crayeux que l’aquarelle traditionnelle et absorbe la lumière plutôt que de la refléter. La peinture est diluée avec de l’eau, mais possède un pigment fortement coloré. Cette peinture unique sèche plus foncée et un peu d’elle va très loin et prend du temps à sécher, ce qui signifie qu’elle peut être travaillée pendant des heures, voire des jours après l’application.

Encaustique

L’encaustique est une peinture à base de cire avec un pigment de couleur intense. Un choix de peinture polyvalent, l’encaustique ne contient aucun solvant ajouté et est imperméable à l’humidité. Il est très durable et mieux utilisé sur une surface ferme et absorbante. Les artistes peuvent utiliser une source de chaleur et des outils métalliques pour commencer à travailler avec cette cire liquide chaude appelée encaustique.

Quand il s’agit de choisir une peinture, sélectionnez une peinture en fonction du style et de la finition. Il existe une variété de types de peinture uniques parmi lesquels choisir avec différentes méthodes d’application et viscosités. Ces types de peinture sont garantis pour être un choix de premier choix pour votre projet artistique. Chaque peinture vous offrant un look unique, les possibilités sont infinies. Essayez l’un de ces 5 types de peinture différents lors de votre prochain projet.