Pourquoi choisir des portes-fenêtres coulissantes ?

Les portes-fenêtres coulissantes sont une excellente solution, en particulier pour les maisons qui disposent d’un espace de vie extérieur, comme une terrasse ou un jardin.

Un cadre de ce type permet une meilleure connexion entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Généralement, ces types de fenêtres sont très généreux, avec de grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière dans la maison.

Malgré cela, grâce à l’évolution technologique et à l’étude des matériaux, elles sont légères et faciles à manipuler, donc faciles à ouvrir et à fermer.

Grâce au type d’ouverture, elles n’encombrent pas l’intérieur de la maison et permettent en même temps un bon échange d’air à l’intérieur.

Systèmes d’ouverture des portes-fenêtres coulissantes

Le coulissement de ce type de cadres peut être horizontal ou vertical.

Le mécanisme d’ouverture peut fonctionner :

Les portes-fenêtres coulissantes en ligne s’ouvrent sur deux voies parallèles.

Le mécanisme de translation, en revanche, comporte un vantail fixe et un vantail mobile, placés en ligne sur la même voie.

Lorsqu’elle est ouverte, la porte mobile quitte le rail pour chevaucher la porte fixe à l’intérieur.

Dans le système de levage et de glissement, l’ouvrant, en plus de glisser, a un mouvement de levage et de soutien sur des chariots spéciaux qui lui permettent de glisser en douceur et avec légèreté, même en termes de taille (et donc de poids) au-dessus de la moyenne.

Ce système est en fait idéal pour les fenêtres de plus de 170 cm.

Les glissières rétractables, enfin, ont la caractéristique de “disparaître” complètement à l’intérieur du mur, car elles glissent à l’intérieur d’un contre-cadre spécial.

Ces fenêtres permettent donc de laisser l’ouverture du compartiment complètement libre.

Matériaux pour les portes-fenêtres coulissantes

Les portes-fenêtres coulissantes peuvent être fabriquées à partir de trois types de matériaux :

En bois : comme toutes les portes et fenêtres en bois, les portes-fenêtres coulissantes donnent à la maison un grand sens de l’accueil, de l’intimité et de l’élégance. Cependant, le matériel nécessite un entretien constant et fréquent au fil des ans.

En aluminium : l’aluminium est le matériau le mieux adapté aux intérieurs modernes et possède également des caractéristiques d’isolation thermique qui contribuent à réduire la consommation d’énergie. Il convient à la construction de portes et de fenêtres coulissantes car il est à la fois robuste et léger, ce qui permet de le soulever et de le faire coulisser très facilement. Il est également très durable, de sorte qu’il ne nécessite pas d’entretien fréquent au fil du temps.

En PVC : les fenêtres en PVC ont également cette garantie d’efficacité et de durabilité. En outre, le matériau est disponible dans une variété de couleurs qui permettent de s’adapter facilement à tous les styles d’intérieur. Si vous souhaitez une luminosité maximale, il existe également des portes-fenêtres coulissantes très petites ou même sans cadre.

Combien coûtent les portes-fenêtres coulissantes ?

Le coût du mètre carré d’une porte-fenêtre avec un mécanisme d’ouverture coulissant est légèrement supérieur à celui des portes qui peuvent être ouvertes avec le mécanisme traditionnel.

En moyenne, on peut considérer ces prix pour les fenêtres et les portes, y compris le verre isolant.

À ces prix, il faut bien sûr ajouter le coût de la main-d’œuvre pour l’installation.