Quel revêtement pour la salle de bains ?

Publié le : 18 mars 20219 mins de lecture

Un nouveau revêtement de sol ou de mur et la salle de bains prend immédiatement un coup de frais. Du carrelage à la mosaïque en passant par la peinture, les sols en vinyle, stratifiés ou même les parquets… Il n’est pas toujours facile de faire son choix. Produits existants, pose, prix, facilité d’entretien… Check-list des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour relooker votre salle de bains.
Votre salle de bains a besoin d’un coup de neuf ? Attention, la pièce est humide et sujette aux projections d’eau… Au moment de choisir votre revêtement de mur ou de sol, assurez-vous donc qu’il est bien adapté à ce type d’espace. Pour qu’il le soit, l’eau ne doit jamais réussir à pénétrer dans le revêtement ou, le cas échéant, ce dernier doit sécher vite. Dominique Monfort, responsable ventes Leroy Merlin, précise : « Vous aimez le jonc de mer naturel ? Évitez ce matériau. Il ne sécherait pas et finirait par moisir. De la même façon, si vous tenez absolument à mettre de la moquette ou du parquet, c’est possible mais il faudra absolument tabler sur des moquettes spécifiques et sur du parquet en bois exotique ».

Désormais, l’esthétique du revêtement n’est plus le seul critère de choix, tant les revêtements s’imitent entre eux. « Le carrelage imite le bois de façon bluffante, et le sol vinyle peut ressembler à s’y méprendre à du parquet/béton/carrelage », précise Jean-Marc Trocmé, chef de produit carrelage chez Lapeyre. Ce qui fait la différence, c’est la qualité du revêtement qui dépend de son épaisseur, de la résistance de la couche d’usure et du savoir-faire de la marque ». Pour bien choisir, le budget entre, aussi, en ligne de compte avec des deltas importants selon les différents matériaux, de même que la facilité d’entretien. Enfin, la pose est aussi un critère de choix : à privilégier pour les novices, les sols souples très faciles à poser ou les matériaux qui se posent directement sur l’ancien sol ou mur, évitant de se lancer dans de trop lourds travaux de rénovation.

Revêtement de salle de bains : la peinture au sol comme au mur

Pratique, la peinture peut se poser au mur comme au sol directement sur un ancien carrelage par exemple, facilitant la rénovation, ou au sol sur une dalle de béton.

Sur le mur, toutes les peintures peuvent convenir, sauf dans l’espace douche, pour lequel il faudra opter pour une peinture « spécial douche », dont la formulation ne laissera pas l’eau pénétrer. Conseil de Dominique Monfort, de Leroy Merlin : « Ces peintures spécifiques étant plus chères à l’achat, pour faire baisser la facture, il peut être judicieux de mélanger les matériaux dans la salle de bains en associant par exemple peinture et carrelage ou lambris PVC dans la douche ».

Avant de peindre, vérifiez que le mur est propre et lisse ; si ce n’est pas le cas, il faut procéder à un ragréage ce qui complexifie le chantier. Et même si la peinture est dite monocouche, prévoyez plusieurs couches pour un bon résultat.

Idéale pour rénover facilement un sol, la peinture choisie doit néanmoins être ‘ »spécial sols » (Résinence, Syntilor…) : plus dense, elle sera aussi plus facile d’entretien.

À explorer aussi : Comment choisir sa moquette ?

Revêtement de salle de bains : vive le carrelage

Facile d’entretien, résistant à l’eau, esthétique… Le carrelage est le matériau phare de la salle de bains, avec une tendance actuelle aux carreaux grand format. Côté choix, sachez que si vous pouvez poser n’importe quel carrelage sur votre mur, au sol, il faudra opter pour un carrelage ‘spécial sol’, doté d’une plus grande résistance à la marche notamment. Au sol, les carrelages les plus adaptés sont généralement en grès cérame, les faïences (carreaux recouverts d’une couche d’émail) si lumineuses et faciles d’entretien sont en revanche réservées aux murs, car plus fragiles.

Plutôt destiné au sol, le carrelage en grès cérame, se pose désormais aussi souvent sur les murs, pour un total look tendance. « Au sol, les contraintes anti glisse sont aussi plus élevées, précise Jean-Marc Trocmé, de Lapeyre. Dans la zone de douche, par exemple, choisissez un carrelage « antidérapant » (usage pieds nus en milieu humide) ou des petits carreaux généralement moins glissants et évitez absolument les carrelages polis. Très brillants, ils ne sont pas du tout adaptés à la salle de bains, car le fait de les polir, les rend également glissants ». Le conseil ? Privilégier du carrelage de qualité qui outre une grande diversité de décors de carreaux, permet de réaliser des joints de moindre épaisseur (2 mm au lieu de 5), pour un résultat plus esthétique et un entretien facilité (moins de poussière notamment). Enfin, sachez que pour simplifier la pose du carrelage, qui reste un peu compliquée (le joint de carrelage n’étant pas 100 % étanche, il faut notamment procéder à l’étanchéité avant toute pose), Leroy Merlin lance en 2017 un tout nouveau produit, le cristal grip, qui se pose à l’arrière du carreau et sur le mur permettant, ainsi, de poser le carrelage sans colle, le tout avec une bonne étanchéité et un temps de séchage réduit. (16,90 euros le m2, les deux supports compatibles avec tous les carreaux).

À découvrir également : Quels sont les avantages du carrelage imitation parquet ?

Revêtement de salle de bains : la mosaïque très esthétique

Prisée depuis toujours dans les hammams, la mosaïque est très adaptée à la salle de bains. Idéale pour l’espace douche (sauf en pâte de verre), elle est naturellement anti-glisse, résistante à l’eau ; elle peut prendre de multiples formes (galets…) et couleurs (unis, mélanges…). Pour la fabriquer, différentes pièces de céramique ou de pâte de verre…, sont assemblées sur une seule trame, avec un effet qui contraste idéalement avec les grandes dalles de carrelages. Désormais, d’ailleurs, pour des ambiances uniformes et épurées, carrelages et mosaïques font la paire dans la salle de bains, les distributeurs comme Lapeyre et Leroy Merlin proposant notamment des lignes de carrelages et de mosaïques coordonnées.

Revêtement de salle de bains : le lambris a pris un coup de jeune 

Vieillot, le lambris ? Vous pensez sans doute aux lambris bois, très utilisés dans les années 80 mais déconseillés dans la salle de bains. Mais il existe désormais de nouveaux lambris en MDF revêtus de papier décor (idem sols stratifiés) qui sont adaptés aux murs de la salle de bains (sauf dans l’espace douche). « Dans cette famille de produits, conseille Aurélie Brunner, chef de produits sols souples et lambris chez Lapeyre, si votre carrelage est démodé, et que vous cherchez une solution facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse, vous choisirez plutôt le lambris PVC. Idéal pour les non bricoleurs, il imite parfaitement le carrelage ou le bois et s’adapte même aux espaces douches, avec un peu de silicone en bas du mur ». Ses grandes lames de 2,60 m se coupent au cutter et se posent facilement en les agrafant (10 euros/m2). Il existe même en version adhésive, pour une pose sans joint ni colle très simple (Element Premium chez Lapeyre, 24,90 euros/m2).

Revêtement de salle de bains : les sols en vinyle en vogue

Ils se déclinent en rouleaux ou en lames adhésives ou clipsables. Faciles d’entretien (car lessivables), ils sont parfaits pour la salle de bains, hors zone de douche. Peu chers en rouleaux (4,90 à 19 euros le rouleau), ils se posent facilement sur un ancien carrelage ou sur une dalle béton et affichent tous types de décors (pierre, carrelage…). Encore plus simple à poser, « la version adhésive (7 à 19 euros), très appréciée il y a 10 ans, a tendance à s’essouffler, reprend Aurélie Brunner chez Lapeyre. Alors que les sols en vinyle clipsables, se développent fortement. Ils sont ultra simples à poser sur sol existant car les lames se clipsent entre elles et bénéficient d’une meilleure tenue ».

Plan du site