Quels sont les avantages du carrelage imitation parquet ?

A l’occasion de sa dernière scénographie Fabuloft, Novoceram a présenté Napami, une collection de carrelage en grès cérame coloré dans la masse aspect bois. S’il y a quelques années, les carrelages imitation bois étaient plus ou moins ressemblants, ils sont maintenant saisissants ! D’un point de vue esthétique, il est vraiment difficile de discerner le bois naturel d’un bois céramique. Alors s’ils sont identiques, pourquoi acheter le bois céramique plutôt que le bois naturel ? Quels sont les avantages du parquet céramique ? Certains semblent évidents, d’autres le sont moins et sont pourtant tout aussi importants, et c’est ce que nous allons voir…

Les avantages du carrelage imitation bois

Il faut bien le dire, le bois est un matériau très agréable pour habiller l’intérieur et l’extérieur de notre habitat car il donne du caractère et dégage une atmosphère chaleureuse inégalable. Issue d’une ressource renouvelable lorsque la forêt est bien gérée, ce n’est malheureusement pas toujours le cas mais actons que le bois est un matériau noble et agréable. Il a donc bien des avantages mais aussi quelques inconvénients ou contraintes qui lui sont inhérents. Ainsi le carrelage aspect bois ou également appelé imitation bois offre aujourd’hui une alternative très intéressante à plus d’un titre.

1. Les avantages du carrelage imitation bois, sur l’Aspect tout d’abord :

On choisit souvent le bois pour son côté esthétique.

Grâce aux nouvelles techniques de fabrication, le carrelage effet bois ressemble à l’original à s’y méprendre. En effet, il reproduit presque à 100 % les variations d’un bois naturel.

L’aspect visuel du bois mais également son toucher peuvent être reproduits à la quasi perfection. La beauté du parquet réside dans le côté aléatoire de ses différentes lames, pas une lame est identique à une autre et c’est précisément ce que l’on parvient à réaliser aujourd’hui avec la céramique. Bien sûr, on pourra trouver des lames identiques en carrelage mais le nombre de variations proposées à l’intérieur des boites rendra impossible à l’œil humain de retrouver ces mêmes lames sur le sol une fois posées. Parfois les parquets bois ont des défauts de coupe ou encore des veines saillantes (Ce qui fait d’ailleurs tout leur charme), le carrelage sait également reproduire ce type de relief pour toujours plus d’authenticité. Dans nos gammes de carrelage aspect bois, on trouve également des touchers absolument lisses qui reproduisent un bois parfaitement raboté. Mais ce n’est pas tout car on aime également les bois usés par le temps qui donnent un charme si particulier.

On parle d’un bois patiné, façonné par le temps. Certains de nos carrelages imitations bois reprennent ces effets, ainsi nous avons à la gamme des aspects bois décapés ou vieillis et déclinés en plusieurs essences.

On vous propose même des bois ou subsistent des résidus de peinture, plus vrai que nature 😉 Enfin certaines essences de bois sont devenues très rares car surexploités et donc vendus à des prix très élevés. Ce n’est pas le cas avec le carrelage bois car le prix ne varie pas selon la rareté de l’essence bien entendu et vous pourrez donc retrouver un aspect bois noble et ce en maîtrisant vos coûts. Enfin pour vos extérieurs et/ou plages de piscines, nous avons une gamme aspect bois antidérapante pour assurer la sécurité des plus turbulents. Récemment, le design des lames de deck en pin traité ou bois exotique a été repris afin que vous retrouviez cet aspect cher à certains.

Ah oui, on précise ….pas d’écharde avec notre carrelage imitation Deck 😉 Vous l’avez compris avec le carrelage bois, on ne s’interdit plus rien.

2. Le Carrelage imitation parquet bois remédie aux inconvénients du bois naturel

En effet, le carrelage effet parquet remédie aux inconvénients et aux contraintes du bois et voici pourquoi. Certaines essences de bois (Bois tendre comme du pin) sont fragiles et vont marquer sous le poids des meubles, des coups involontairement portés ou encore au passage lorsque celui-ci se fait intense. Le carrelage imitation bois étant en grès cérame, il est d’une robustesse à toute épreuve et on retrouvera donc pas tous ces effets.

Comportement en présence de l’eau :


Les bois en général n’aiment pas l’eau et c’est souvent avec précaution que l’on nettoie son parquet. Lorsque le milieu est humide, on observe souvent des variations dimensionnelles et dans le pire des cas un parquet qui gondole. Le grès cérame qui a une absorption d’eau quasiment nulle pourra donc être posé dans vos pièces humides telles que la cuisine, la salle de bain et ce sans aucune crainte. Une douche qui déborde, un enfant qui expérimente ou encore un dégât des eaux, votre carrelage aspect bois résiste à tout.

Nettoyage et Hygiène :


Le carrelage résiste à pratiquement toutes les attaques chimiques et il est le revêtement de sol le plus facile à entretenir pour obtenir une hygiène parfaite. En ces temps de pandémie, il s’agit là d’un atout non négligeable. Le grès cérame est très peu poreux et ainsi rien n’y pénètre, on considère donc le carrelage grès cérame comme étant anti-tache. Il vous suffira d’un simple coup d’éponge pour enlever de l’huile de cuisine malencontreusement tombée sur le sol par exemple.

3. Le Carrelage imitation parquet bois : son comportement au froid et au chaud


A la chaleur, notre grès cérame gardera la fraîcheur et on saura l’apprécier sous nos pieds lors des journées chaudes de nos étés. En extérieur ou en plage piscine, il ne vous brûlera pas les pieds si vous restez dans des teintes claires ou légèrement foncées. C’est l’évidence mais c’est également à mettre en lumière, le carrelage est incombustible ce qui ne sera pas le cas du bois en cas de feu. De plus, il ne noircira pas au contact d’un mégot de cigarette ou d’une braise échappée du Barbecue. En hiver, le carrelage intérieur est également idéal pour le chauffage par le sol ou il offrira une juste répartition de la chaleur et peu de variation dimensionnelle. A l’extérieur, notre grès cérame ne craint pas les températures négatives et il gardera donc toute sa robustesse en attendant le printemps pour profiter à nouveau de vos terrasses.

4. Le carrelage imitation parquet bois résiste au temps qui passe


Nos carrelages en grès cérames sont extrêmement durables, en effet un carreau mettra des années à s’user et il gardera ses couleurs et son toucher aussi longtemps que vous souhaitez le voir posé à cet endroit.

Le bois, lui, grise et se tord bien souvent lorsqu’il est posé à l’extérieur car soumis aux intempéries et aux différences de températures.

Plus besoin de vernir ou lasurer, il est intrinsèquement résistant au temps qui passe.

5. Le carrelage imitation parquet bois est écologique


Aucun arbre n’a été utilisé pour habiller votre sol et ce n’est pas un vain mot de dire qu’il est durable à une époque où malheureusement le jetable devient la norme.

Mais cela va changer, on a confiance 😉

Plan du site