Le terme générique “pierres naturelles” comprend différents types de matériaux aux caractéristiques différentes.

On peut les classer en différentes catégories : Marbre, pierre, galets ou cailloux, granit, porphyre.

Le type de surface de ces matériaux peut aller de la surface rugueuse du porphyre à surface creuse au marbre poli miroir.

La protection et l’entretien de ces matériaux dépendent également du type de finition de la surface.

Par souci de simplicité, voici une distinction de deux cas : le type poli et le type non poli.

Traitement du marbre poli

La première phase du traitement comprend toujours un lavage.

Dans le cas du marbre poli, l’utilisation de produits acides doit être évitée car, étant de nature calcaire, ils réagissent avec les acides.

Il est conseillé d’utiliser le fila cleaner, un détergent neutre concentré qui doit être dilué.

La deuxième étape est le traitement de protection. Pour le marbre poli, nous suggérons la cire à polir “Fila Classic Eco Cera”.

C’est un produit qui assure une protection efficace et durable et un bon degré de brillance à la surface.

Il peut être utilisé pur ou dilué, il est appliqué à l’aide d’un chiffon, puis on le laisse sécher pendant environ 30 minutes et le sol doit ensuite être poli.

Traitement du marbre non poli

Si vous devez traiter un marbre ancien, avec une surface lisse ou légèrement brossée, il est nécessaire de laver un marbre non poli.

Il est suggéré l’utiliser du produit dégraissant FILA PS/87, dilué avec de l’eau, qu’il faut laisser agir quelques minutes et rincer ensuite à l’eau abondante.

Une fois le sol lavé, le traitement de protection est effectué à l’aide de FILALONGLIFE et en étalant deux mains croisées de cire à 4 heures d’intervalle.

Fila Long Life ne doit pas être dilué mais utilisé pur.

Traitement de protection des pierres

Les matériaux de ce groupe peuvent être présentés avec des finitions de surface rugueuses ou brossées, rarement polies.

Pour les pierres à finition polie, les considérations faites pour le marbre poli s’appliquent.

En ce qui concerne la finition brute, on peut toutefois distinguer deux cas : Les pierres à faible pouvoir absorbant (ardoise, porphyre, pierre florentine, etc.) et les pierres à fort pouvoir absorbant (trachyte, pietra serena, pierre de Prun ou pierre de Lessinia, etc.)

Le lavage de base est une opération à effectuer avec précaution, car ces matériaux sont sensibles aux acides, qui sont les produits normalement utilisés pour cette phase, pour éliminer les résidus de ciment.

Pour cette raison, la couche de pierre doit être prudente et essayer de faire le moins de saleté possible avec de la colle et du stuc pour éviter un lavage agressif.

Si un lavage agressif est nécessaire, des acides tamponnés, tels que DETERDEK dilué au maximum de ce qui est indiqué sur la feuille, seront utilisés pour minimiser l’agression du matériau.

Pierres à faible absorption

La protection de la pierre à faible pouvoir absorbant, se fait avec l’utilisation de la cire liquide autopolissante FILALONGLIFE si vous souhaitez une finition avec un haut degré de brillance, ou FILA STONE PLUS étalée en deux couches à quelques heures d’intervalle.

Pierres à haute absorption

Pour les sols ou les murs en pierre à haut pouvoir absorbant, il est nécessaire d’appliquer une couche du produit d’imperméabilisation FILA MP/90 avant le cirage protecteur, qui sert à augmenter la déperlance.

Cette première étape doit ensuite être suivie d’une double application de produits déjà vus pour les pierres à faible absorption.

Traitement de la pierre par effet mouillé

Pour les sols en pierre dont vous souhaitez égayer la couleur, rendre les dalles plus vivantes, vous pouvez utiliser un produit de la FILA appelé FILAWET.c’est un produit qui donne au sol un effet mouillé et qui est également capable d’imperméabiliser la surface contre les salissures huileuses et aqueuses.

Il est appliqué après le lavage du détartrant sur une surface sèche à l’aide d’une brosse ou d’une éponge par les installateurs.

Pour les pierres à faible pouvoir absorbant, une couche de produit est suffisante, deux couches au lieu de 24 heures d’intervalle pour les pierres à fort pouvoir absorbant.

Traitement des pierres, galets, pavés

Les pierres, galets ou pavés sont de petits morceaux de pierre naturelle dont le bord est naturellement arrondi (pierres de rivière) ou qui ont été mélangés industriellement pour prendre la forme caractéristique d’un œuf.

Ils permettent la réalisation de revêtements de sol avec des motifs décoratifs, même avec des inserts de différents matériaux.

En particulier à l’extérieur, les cours, allées, escaliers, trottoirs, porches, peuvent être réalisés de manière raffinée.

Le galet doit d’abord être traité avec un nettoyage de base pour enlever la saleté du site.

Le nettoyage peut se faire avec un lavage acide, mais comme ce sont des matériaux naturels et donc acides, il faut éviter l’utilisation d’acides forts comme l’acide muriatique car ils sont trop agressifs.

Il est bien préférable d’utiliser un acide tampon comme le DETERDEK dilué dans l’eau pour le lavage.

Étant donné le type de surface des pavés, non régulière, il est suggéré de faire ce lavage à l’aide d’une simple brosse (équipée d’un disque brun) et d’aspirateurs de liquide.

C’est au moins pour le premier nettoyage du site.

Ensuite, il peut être effectué à l’aide d’une brosse ou d’un nettoyeur à pression.

Pour une protection efficace de ces matériaux et pour éclaircir la couleur des galets, appliquez une ou deux couches de FILAWET.

Traitement du granit

Les sols en granit ne se vendent pas très bien, mais vous pourriez avoir un sol en granit posé il y a quelques années.

Comme vous le savez, c’est une pierre naturelle peu poreuse et extrêmement dure, qui est généralement finie par un ponçage pour la rendre brillante.

Le lavage de base est effectué avec le détergent neutre FILACLEANER à l’aide d’une monobrosse équipée d’un disque beige ou blanc, en aspirant les résidus avec des aspirateurs à liquides, ou normalement avec une serpillière et un balai à franges.

Les revêtements de sol en granit ne sont généralement pas traités.

Bien que ce matériau ait une faible porosité, il peut être sujet à des taches, notamment lorsqu’il est posé dans la salle de bains ou la cuisine.

Dans ces cas, une étanchéité préventive peut être réalisée en appliquant le FILA MP90.

Le traitement MP 90 s’effectue en appliquant une couche uniforme à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon. Après 24 heures, une fois complètement sec, il faut enlever l’excédent laissé sur la surface à l’aide d’une seule brosse équipée d’un disque blanc.

Les travaux d’entretien de routine nécessaires pour cette surface sont simples.

Il est nettoyé avec un chiffon humide, trempé dans une solution de FILACLEANER diluée dans de l’eau.