Vous rêvez d’avoir une piscine chez vous et d’apporter un peu de fraicheur à vos journées d’été. Cependant, vous avez l’impression que votre espace jardin est trop petit. Sachez qu’il existe plusieurs alternatives qui correspondent parfaitement aux petites superficies. Dans cet article, vous trouverez les solutions parmi lesquelles vous trouverez surement votre bonheur.

Solution n°1 : la piscine hors-sol

La piscine hors sol est l’option la plus rapide à installer et la plus économique. Vous devez choisir un modèle qui convient aux propriétés de votre terrain et à vos attentes esthétiques tout autant : piscine hors sol ronde, carrée, rectangulaire, curviligne, etc. D’un autre côté, vous avez les constructions autoportantes, la piscine hors sol en acier ou encore en bois. Ajoutez à cela, la piscine en kit tubulaire qui connait un engouement grandissant puisqu’il s’agit du modèle le plus cher du marché et qu’il n’est pas soumis à une réglementation. Ainsi, vous n’avez nul besoin de demander l’autorisation de votre marie.

Cependant, le grand inconvénient des piscines hors sol est leur manque de résistance surtout si vous décidez d’investir dans une piscine en kit ou gonflable. Les chocs au contact de la paroi et la fréquence du montage fragilise la structure. Pour cette raison, il vaut mieux grader en tête que vous cette piscine ne durera pas éternellement. Par ailleurs, l’espace requis pour installer une piscine hors sol s’avère toujours plus grand que prévu. Et pour cause : les fabricants n’ont fait aucun effort pour permettre à ce type de piscine de s’intégrer dans la déco et l’esthétique de la maison.

Solution n°2 : la piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée se situe à mi-chemin la piscine hors-sol et la piscine complètement enterrée. Il faut préalablement stabiliser le terrain ou réaliser un terrassement. Cependant, ces travaux sont moins lourds que pour une piscine du type enterrée. De plus, le bassin restera en bon état plus longtemps. Notez que ces piscines sont vendues sous forme de kits composés de panneaux modulaires qu’il faudra, par la suite, rassembler. Elles peuvent être fabriquées à partir de différentes matières à savoir le béton, le métal et le bois. L’installation d’une piscine semi-enterrée nécessite souvent une autorisation de la part des autorités régionales soit la mairie. En revanche, si votre bassin fait moins de 10 m², aucun accord n’est nécessaire.

Solution n°3 : la piscine enterrée

La piscine enterrée est, sans le moindre doute, la solution résistante par excellence. De plus, elle se veut celle qui propose le meilleur rendu esthétique. Elle permet la mise en place d’aménagements qui donnent du cachet à votre logement tout en mettant votre jardin en valeur. Elle apparait aussi comme l’option la plus confortable et la durée de vie la plus étendue. Une fois installée, elle vous ouvre un large champe de possibilité notamment au niveau des espacements et des aménagements. Vous pouvez, par exemple, opter pour une plage, une margelle, une terrasse, des dispositifs d’éclairage, etc. La piscine enterrée n’est pas déplaçable et requiert un permis de construction si son volume dépasse les 10m2.

Le compromis idéal pour un petit jardin

Avec une petite piscine, vous pouvez vous baigner dans votre jardin en dépit des dimensions de ce dernier. Cependant, elle offre de nombreux avantages comme le rapport qualité/prix, un budget accessible même aux petites bourses, la possibilité d’effectuer des travaux sans permis de construire, etc. De plus, en vue de sa superficie, cette piscine sera prête à l’usage en un temps record. Contrairement à un modèle plus grand, les travaux ne prennent que quelques semaines au bout desquels vous pourrez profiter de journées de baignade avec votre famille et vos amis.

De plus, une petite piscine est l’occasion de réaliser des d’argent considérables sur l’entretien. En effet, vous éviterez, grâce à sa petite taille, les longues heures de nettoyages nécessaires pour laver un gros bassin. Une autre conséquence de la petite taille de cette piscine, c’est de pouvoir économiser sur le chauffage, l’eau et produits d’entretien. Vous garderez ainsi un budget suffisant pour vous procurer des équipements de qualité.

Si vous optez pour une petite piscine en bois dans votre jardin, vous aurez suffisamment d’argent pour améliorer l’apparence de votre bassin et l’équiper d’outils qui rendront vos moments de détente encore plus agréables. Vous pouvez y intégrer un système de balnéothérapie, un pont pour traverser la piscine, une échelle pour monter et descendre dans l’eau plus facilement et la liste est longue !